Petrocoria-num : Bibliothèque numérique patrimoniale de la ville de Périgueux

Bibliothèque numérique de la ville de Périgueux.

La Félibrée de 1903 à 1930 = Permenado en Perigord

La Félibrée (en occitan : Felibrejada) est une fête populaire occitane organisée chaque année dans une ville ou un village du Périgord, inspirée par Frédéric Mistral et le Félibrige. La première édition s'est tenue en 1903 à Mareuil, à l'initiative de l'école félibréenne Lo Bornat dau Perigòrd1.

A l'occasion de la centième Félibrée organisée à Périgueux les 5, 6 et 7 juillet 2019, la cellule du patrimoine numérisé de la ville de Périgueux propose une rétrospective historique sur cet événement culturel populaire à travers une sélection de documents d'archives illustrant les premières Félibrées jusque dans les années 1930.

Tous ces documents et bien d'autres, issus des fonds de la Médiathèque Pierre Fanlac de Périgueux, sont consultables librement sur ce site. La graphie utilisée dans les documents et leurs légendes n’est pas la graphie moderne normalisée, mais celle qui était majoritairement en usage en Périgord dans la première moitié du XXe siècle.

Cette présentation est divisée en trois parties et se termine par un quiz ludique pour tester vos connaissances en langue périgourdine. Bonne découverte !