Petrocoria-num : Bibliothèque numérique patrimoniale de la ville de Périgueux

Bibliothèque numérique de la ville de Périgueux.

Accueil de l'exposition

Affiche de l' Exposition internationale de Périgueux 1911 (annulée)

Périgueux à la Belle-Epoque

Affiche d'une exposition internationale à Périgueux qui, d'après une mention manuscrite en bas de l'image, n'a finalement pas eu lieu

Dans la cadre de la fête de l'Histoire de Périgueux consacrée, en 2018, à la Belle-Époque, la médiathèque Pierre Fanlac propose une sélection de documents numérisés issus de ses fonds patrimoniaux.

La Belle Époque est un chrononyme rétrospectif désignant la période marquée par les progrès sociaux, économiques, technologiques et politiques principalement en France et en Belgique, s'étendant de la fin du XIXe siècle au début de la Première Guerre mondiale en 1914.(source : Wikipedia)

A Périgueux la période est synonyme de profonds changements dans l'espace urbain. La ville est passée de 13 000 habitants en 1850 à près de 30 000 en 1900. Cet accroissement accompagne le développement industriel et commercial de la ville et transforme le tissu urbain. Chef-lieu du Périgord, la ville pourvoit à la fois aux besoins de ses habitants et de la clientèle campagnarde. La IIIe République veille à l'instruction publique et à la santé individuelle en promouvant la gymnastique.

Les loisirs se développent notamment autour des boulevards : Théâtre, musique, cirques itinérants, café-concert puis cinéma offrent une grande variété de divertissements. Les restaurants, fidèles à la réputation gastronomique du Périgord, proposent des cartes alléchantes qui servent aussi de supports publicitaires. Toutes les occasions sont bonnes pour y organiser des banquets dont les menus peuvent être collectionnés.

Cette exposition vous présente une sélection de documents à travers les thèmes suivants :

- Gastronomie

- Instruction publique et gymnastique

- Industrie et commerce

- Divertissement : spectacles, concerts, expositions

Pour en savoir Plus : Périgueux à la Belle-Epoque de Guy et Jacqueline Penaud, SODIM, 1975.

Exposition réalisée en mars-juin 2018 par J-M Barbiche, J-P Barthout et S. Baunac. Tous les documents présentés dans cette exposition sont issus du fonds Jules Pellisson de la Médiathèque Pierre Fanlac.