Petrocoria-num : Bibliothèque numérique patrimoniale de la ville de Périgueux

Bibliothèque numérique de la ville de Périgueux.

La gastronomie à Périgueux à la Belle époque

FRB243226101_Pellisson_42h_049_jpg.jpg

De nombreux banquets, repas et réunions festives autour de la cuisine périgourdine sont programmés pendant cette période florissante. Les menus du fonds Pellisson sont le rare témoignage de ces grands moments de rassemblement autour d'une table.

Ils se distinguent tous par la profusion des plats servis. Cela ne signifie pas que les Périgourdins de la Belle-Epoque avaient un plus gros appétit que nous : il était alors d'usage de se servir de petites quantités des plats présentés par le maître d'hôtel, et il était admis de ne pas tous les goûters pour préserver son appétit.

La Belle-Epoque représente l'âge d'or des menus. Ils ont alors plusieurs utilités : décrire les plats pour les invités, mais aussi garder un souvenir de l'événement ou servir de support publicitaire.

Les menus ici présentés ne représentent qu'une fraction de la riche collection de la médiathèque Pierre Fanlac. Ils illustrent les hôtels et restaurants périgourdins et la vie associative et politique locale.

Pour en savoir plus sur l'histoire des menus, on pourra consulter l'article de Maurizio Campiverdi.

La Belle-Epoque est un âge d'or pour les associations et sociétés amicales. Les membres se réunissent à intervalles réguliers autour de plantureux banquets dont quelques exemples sont donnés ici. Certaines associations comme la Société historique et archéologique du Périgord ou les loges maçonniques existent encore de nos jours.

FRB243226101_Pellisson_42e_148_jpg.jpg

Banquet organisé par la corporation des imprimeurs de Périgueux, à l'occasion du 4e centenaire de l'introduction de l'imprimerie en Périgord par Jehan Carant.

Tous les prétextes sont bons pour organiser des réunions  gastronomiques.

La société des imprimeurs de Périgueux fête en 1898 pour les 400 ans de l'introduction de l'imprimerie dans la ville l'évènement par un banquet  professionnel.

Le menu créé par un artiste spécialement pour l'occasion, est conçu pour être collectionné et témoigner de cet événement.

Les banquets sont aussi des outils politiques. Ils sont organisés lors des visites de personnages importants ou par des notables périgourdins.

Exemple associatif parmi d'autres, la Société colombophile de Périgueux organise plusieurs banquets pour ses membres.On retrouve dans le menu l'incontournable filet de boeuf sauce Périgueux... mais ni cailles, ni pigeons.

Les associations d'anciens élèves organisent elles aussi des retrouvailles annuelles, prétextes à de plantureuses agapes. Ces menus illustrent la permanence des solidarités associatives à Périgueux. La réputation gastronomique de Périgueux y a aussi attiré les anciens élèves d'établissements prestigieux comme l'Ecole des Arts et Métiers de Paris.