Petrocoria-num : Bibliothèque numérique patrimoniale de la ville de Périgueux

Bibliothèque numérique de la ville de Périgueux.

Se divertir à la Belle époque

Les façons de se divertir étaient nombreuses : concerts, représentations théâtrales, cirques...Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Les boulevards et les allées de Tourny, avec le kiosque à musique, sont les lieux de détente privilégiés des Périgourdins.

Détente va de pair avec gastronomie : les cafés-concerts (ancêtres des music-hall) sont très prisés. La musique est omniprésente : lorsque Raymond Poincaré, Président de la République, vient à Périgueux en septembre 1913, le dîner qui lui est offert par le Conseil général est agrémenté d'un concert.

A la fin de la Belle-Epoque, le cinématographe fait son apparition.

Dans un poème burlesque d'Achille Auché, un personnage nommé Tortillon imagine tout ce qu'il ira faire à Périgueux une fois qu'il se sera marié avec l'élue de son coeur.

La Musique

Concerts en salle ou en plein air, harmonies, fanfares, musiques militaires... : les programmes présentés ici donnent une idée de la diversité des propositions.

La musique à la Belle époque à Périgueux s'organise en sociétés de musiciens : création des Enfants de la Dordogne (1889), de l'Estudiantina-La Cigale (1900). Il existe aussi Les Enfants de Vésone, La Chorale Saint-Silain...

La musique est omniprésente, tout le monde ou presque joue d'un instrument.

Le Théâtre

Pendant la Belle-Epoque, le théâtre de Périgueux était situé Place André Maurois. Il avait été inauguré le 20 septembre 1838 et offrait 511 places. Il fut démoli en mai 1956. Il existait aussi une salle des fêtes (aujourd'hui Le Palace).

Le cinéma.

Le cinéma à Périgueux semble présent depuis une projection publique du 9 au 27 septembre 1896 , par un nommé Chavanon, agent général des fères Lumières à Bordeaux.

Cavalcades, Music-Hall, tour de chant... ont lieu au coeur de la ville. Il faut aussi mentionner le théâtre de verdure installé dans le parc de l'abbaye de Chancelade au début du XXe siècle. Quelques années plus tard, un dispositif similaire est créé dans le parc Gamenson : cette scène existe encore aujourd'hui.

FRB243226101_Pellisson_15a_018a_jpg.jpg





Le cirque fait aussi partie des divertissements prisés par les Périgourdins de tous âges. Des compagnies itinérantes installent leur chapiteau pour quelques jours au coeur de la ville.

Se divertir à la Belle époque