Le menu comme oeuvre d'art ou instrument politique
Menus de croisières
Les croisières sont un moyen de faire rayonner la gastronomie française à travers le globe. C'est un instrument diplomatique, souvent utilisé lors des rencontres entre dirigeants politiques.
Les menus présentés ici témoigent de l'importance donnée à la gastronomie par les compagnies maritimes (Compagnie Générale Transatlantique, Messageries Maritimes). Lors des voyages qui pouvaient durer plusieurs semaines, les repas étaient un moment important et rythmaient la vie des passagers à bord.
Menus du paquebot Cordillère.
Lancé à la Ciotat le 12 octobre 1895, le Cordillère des Messageries Maritimes était destiné à la ligne de l'Atlantique Sud. Il sert sur ces lignes jusqu'en 1912 puis passe sur les lignes d'Extrême orient.
Menus de paquebots de la Compagnie Générale Transatlantique.
Paquebots La Normandie (construit en 1881, lancé le 28 octobre 1882 et entré en service en 1883), La Touraine (en service de 1891 à 1923) et Eugène Pereire (1888-1929).
Choix de menus vierges
Cet encart présente une petite sélection de "menus en blanc", dans lesquels la gastronomie s'efface pour laisser toute la place à la dimension artistique du menu.
En novembre 2010, l’Unesco inscrit le repas gastronomique des Français sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Cette distinction vient consacrer le lien particulier qui unit les Français à la gastronomie, cet art de faire bonne chère popularisé par Joseph Berchoux dans « La gastronomie ou l’homme des champs à table », poème paru en 1811.
Cet art de vivre à la française, nourri de pratiques ancestrales et quotidiennes, trouve tout d’abord son expression dans une littérature culinaire variée, constituée de traités qui ont marqué les grands moments de l’histoire de la gastronomie, de manuels de cuisine, de revues professionnelles, puis, à l’initiative de Grimod de la Reynière et de Brillat-Savarin, dans une « littérature gastronomique » destinée aux fins gourmets, présentant l’art du bien-manger. A tous ces textes s’ajoute un ensemble de ressources iconographiques composé de menus, affiches publicitaires, photographies de presse, estampes et cartes gastronomiques des régions françaises.